Extrait de casier judiciaire pour la Suisse


Bien que la Suisse n’ait pas ratifié les traités pour faire partie de l’Union européenne, ces deux partenaires ont quand même négocié des accords bilatéraux pour ne pas isoler complétement le pays tant au niveau économique que social. Grâce à cela, la libre circulation des personnes est garantie et le marché du travail suisse est accessible même aux étrangers. Les ressortissants de l’UE peuvent ainsi s’y rendre à condition de respecter quelques critères et présenter un extrait de casier judiciaire.

 

Les Français en Suisse


D’après les dernières estimations, on compte près de 200 000 Français présents en Suisse ayant un emploi mais résidant toujours en France. Intéressés par un autre cadre de vie accompagné d’un salaire bien plus attirant, ces « semi-expatriés » occupent des postes variés allant de serveur dans un restaurant à chef d’entreprise internationale. L’avantage évident se retrouve dans le salaire qui est calculé d’après les standards helvétiques tout en continuant d’habiter en France, où le coût de la vie est moins élevé. Il faut tout de même noter que l’accès au marché du travail, bien qu’ouvert, n’est pas accessible à n’importe qui et qu’il faut de surcroît être éligible à l’obtention d’un permis de travail sous réserve de casier judiciaire vierge.

 

Suisse, permis de travail et casier judiciaire


Afin de pouvoir occuper un emploi en Suisse, il faut obligatoirement posséder un permis de travail. La France faisant partie de l’Union Européenne, les ressortissants français profitent des accords sur la libre circulation des personnes. Il est ainsi plus aisé d’obtenir un permis dans la mesure où la plupart des entreprises s’occupent de la grande majorité des démarches. Dans la plupart des cas, il vous sera demandé les documents suivant :

  • Une attestation d’emploi de votre futur employeur
  • Une pièce d’identité en cours de validité
  • Le formulaire de demande d’autorisation de séjour
  • Un extrait de casier judiciaire


Ce dernier document est très important. Appelé aussi bulletin d’extrait de casier judiciaire n°3, il permet au recruteur de vérifier si vous disposez d’un casier vierge ou si vous n’avez commis aucune infraction contraire à la position que vous allez occuper. Nous vous proposons sur casier-officiel.fr de vous le faire parvenir rapidement et simplement chez vous pour que vos démarches se déroulent sans le moindre souci.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir un meilleur service. Lire notre politique d'utilisation des cookies.